Épisode 3 :  « Jérôme et son équipe abandonnée »

18/10/2025 | Saison 2

Jérôme est arrivé comme DRH 9 mois plus tôt.

Son équipe, sans manager depuis un an, l’attendait avec impatience.

15 personnes, 4 direct reports.

Il a fait le pari que son équipe étant autonome depuis longtemps, il pouvait prioriser sa relation avec le CEO et les membres du Comex. Il a donc rencontré un maximum de personnes.

Et son équipe, une seule fois en 3 mois. 🥺

Ensuite seulement, il a fixé des RDV réguliers avec ses n-1.

Et commencé chacun d’entre eux en critiquant le manque d’efficacité des process en place tout en vantant les mérites de son ancienne équipe. 🤯

Résultat ? 

3 démissions de direct reports au bout de 9 mois.

Raisons ? 

  • Aucun leadership
  • Manque de présence
  • Des critiques permanentes

Son image en interne en a été très dégradée. 

Car ses n-1 étaient connus et fort appréciés.

En prime, les partenaires sociaux lui en ont voulu.

Voici mes 6 conseils, si vous prenez un poste de manager dans une nouvelle entreprise :

🔸 Renseignez-vous sur les conditions du départ de votre prédécesseur et la transition vécue par l’équipe

🔸 Planifier des rencontres individuelles avec vos n-1 dans la semaine de votre arrivée, voire avant, et organisez des rituels d’équipe, en 1:1 et en collectif dès le premier mois. 

Il sera temps d’ajuster ensuite si cela ne répond finalement pas aux besoins/enjeux.

🔸 Écoutez, questionnez, apprenez. Ce temps d’observation est crucial.

Manager, cadre dirigeant ou membre du Comex, vous devez prendre le temps de capter la culture de l’entreprise.

🔸 Vous avez fait le choix de quitter votre précédent employeur. Ne passez pas votre temps à en vanter les mérites en critiquant votre entreprise actuelle.

Même si vous êtes déçu(e) par la situation que vous trouvez.

🔸 Soyez accessible et joignable.

Porte ouverte et/ou groupe whatsapp. Votre nouvelle équipe doit pouvoir vous joindre. 

Quitte à convenir d’un mode de fonctionnement si vous avez besoin de temps concentré(e).

🔸 Faites le tour de toute votre équipe chaque jour en arrivant.

Bonjour. Comment vas-tu aujourd’hui ? A demain.

Des mots simple et évidents, mais hélas pas pour tout le monde.