Jean-Paul est manager d’une équipe commerciale jeune et assez récente.
Son enjeu : consacrer plus de temps à la stratégie commerciale dans un contexte de forte croissance.
Il va devoir déléguer l’animation de l’équipe à un(e) numéro 2 à recruter.
La DRH lui a demandé de publier le poste en interne, ce qu’il a fait.
Deux personnes de son équipe ont postulé : Pierre et Doriane.
Pour Pierre, ce poste de manager serait la reconnaissance tant attendue.
A 39 ans, il rêve de devenir enfin manager.
Présent depuis cinq ans, il flirte cependant tout juste avec ses objectifs.
Doriane, elle, sort du lot.
Malgré sa petite année d’ancienneté et ses 28 ans, elle a d’excellents résultats.
Elle est la meilleure commerciale de l’équipe. Très appréciée de tous.
A son embauche, elle a clairement annoncé son souhait d’évoluer rapidement vers le management.
Elle a une expérience de gestion d’équipe dans son premier job.
Mais Jean-Paul craint que la performance de l’équipe baisse sans elle.
Car dans cette société, manager, c’est un « temps plein ».
Comprendre : pas de clients attribués, ni d’objectifs commerciaux personnels.
Après avoir reçu Doriane en entretien, Jean-Paul lui a envoyé un sms : « (…) ce ne sont pas les meilleurs commerciaux qui font les meilleurs managers. »
Sans surprise, elle n’a pas été choisie. 😠
Sans réel argument.
Un candidat externe a pris le poste. 🤝
Elle, a démissionné quatre mois plus tard.
Et Jean-Paul l’a regretté.
Alors voici mes 3 conseils, si vous aussi, vous avez une Doriane dans votre équipe :
🔸 Un(e) candidat(e) ambitieux dès l’embauche peut paraitre gérable.
« Il ne se rend pas compte », « Elle est jeune … ».
Ne sous-estimez pas l’importance de ses rêves.
Alors recrutez le/la en sachant que si vous n’avez pas d’autre motif que son ancienneté ou son âge pour lui refuser une promotion, sa démission est un vrai risque.
🔸 Le courage managérial consiste à faire progresser un collaborateur en sachant qu’il y aura une période de montée en compétences.
Son « confort » est un choix court-terme.
L’équipe a été déstabilisée par le départ de Doriane.
L’entreprise a perdu un excellent élément.
Jean-Paul a du former son nouvel adjoint avant qu’il puisse réellement prendre ses fonctions.
🔸 La qualité de la communication est essentielle.
Parlez lui de visu.
Pour cette 2ème saison, je vous propose de commenter chaque épisode en indiquant si vous considérez la posture de ce manager comme « bonne » (diamant 💎) ou « perfectible » (perle 😢).
Alors Jean-Paul, perle ou diamant ?
