Jean-Claude avait postulé à un poste de consultant dans une nouvelle entreprise.
Six entretiens, un entretien collectif, … de nombreuses personnes déjà rencontrées. Jusqu’à la proposition finale, acceptée avec joie.
Il démissionne et effectue son préavis.
Dans l’intervalle, il écrit une lettre à son futur manager.
Dans ce courrier, il raconte la souffrance qui l’habite depuis des années : la dysphorie de genre.
La dysphorie de genre est le terme médical utilisé pour décrire la détresse résultant de l’incongruence entre le genre ressenti et le genre assigné à la naissance (source : Académie Nationale de Médecine, article du 25/02/2022)
Il ajoute avoir choisi de profiter de son changement d’entreprise pour subir une intervention chirurgicale de transition de genre.
A son entrée chez son nouvel employeur, il se présentera donc en tant que femme, même si sa transition ne sera pas totalement achevée.
Jean-Claude demande qu’on l’accueille simplement en tant que Claude, en attendant de prendre un prénom plus féminin actant définitivement sa transformation physique.
Le jour J, Claude franchit les portes de l’entreprise, en jupe.
Son manager, à l’écoute et respectueux, prend soin d’instaurer un climat de confiance. L’intégration se passe « naturellement ».
Les personnes ayant déjà rencontré Claude lors de son recrutement ont été informées et préparées à ne pas faire d’erreur sur son prénom.
Un an plus tard, Claude devient Jeanne. Au sein de ce groupe, elle poursuit une belle carrière, reconnue pour ses compétences et son professionnalisme.
Cette histoire qui a plus de 20 ans reste encore aujourd’hui rare en entreprise, malgré les avancées de notre société autour de la communauté LGBTQ+. Pourtant, elle rappelle une évidence :
👉 Le rôle d’un manager n’est pas de juger une identité, mais de reconnaître une compétence, un talent, une valeur professionnelle.
Ce manager l’avait compris à la lecture du courrier de Jean-Claude.
Son humanité et son ouverture d’esprit ont été de vrais atouts pour permettre à Jeanne de s’épanouir professionnellement. 💛
