Jérôme est arrivé comme DRH 9 mois plus tôt.
Son équipe, sans manager depuis un an, l’attendait avec impatience.
15 personnes, 4 direct reports.
Il a fait le pari que son équipe étant autonome depuis longtemps, il pouvait prioriser sa relation avec le CEO et les membres du Comex. Il a donc rencontré un maximum de personnes.
Et son équipe, une seule fois en 3 mois. 🥺
Ensuite seulement, il a fixé des RDV réguliers avec ses n-1.
Et commencé chacun d’entre eux en critiquant le manque d’efficacité des process en place tout en vantant les mérites de son ancienne équipe. 🤯
Résultat ?
3 démissions de direct reports au bout de 9 mois.
Raisons ?
- Aucun leadership
- Manque de présence
- Des critiques permanentes
Son image en interne en a été très dégradée.
Car ses n-1 étaient connus et fort appréciés.
En prime, les partenaires sociaux lui en ont voulu.
Voici mes 6 conseils, si vous prenez un poste de manager dans une nouvelle entreprise :
🔸 Renseignez-vous sur les conditions du départ de votre prédécesseur et la transition vécue par l’équipe
🔸 Planifier des rencontres individuelles avec vos n-1 dans la semaine de votre arrivée, voire avant, et organisez des rituels d’équipe, en 1:1 et en collectif dès le premier mois.
Il sera temps d’ajuster ensuite si cela ne répond finalement pas aux besoins/enjeux.
🔸 Écoutez, questionnez, apprenez. Ce temps d’observation est crucial.
Manager, cadre dirigeant ou membre du Comex, vous devez prendre le temps de capter la culture de l’entreprise.
🔸 Vous avez fait le choix de quitter votre précédent employeur. Ne passez pas votre temps à en vanter les mérites en critiquant votre entreprise actuelle.
Même si vous êtes déçu(e) par la situation que vous trouvez.
🔸 Soyez accessible et joignable.
Porte ouverte et/ou groupe whatsapp. Votre nouvelle équipe doit pouvoir vous joindre.
Quitte à convenir d’un mode de fonctionnement si vous avez besoin de temps concentré(e).
🔸 Faites le tour de toute votre équipe chaque jour en arrivant.
Bonjour. Comment vas-tu aujourd’hui ? A demain.
Des mots simple et évidents, mais hélas pas pour tout le monde.
