💬 « J’aimerais bien revenir… »
Baptiste, 38 ans, salarié parti un an plus tôt, a sollicité un entretien avec moi. Il démarre l’entretien timidement : « Voilà, j’aimerais bien revenir… Je ne suis pas heureux là où je suis. »
📽 Son histoire :
14 ans d’expérience professionnelle dont 6 dans le groupe. Acheteur. Démissionnaire un an avant (cf ép. 2). Alors, pourquoi cette demande ?
Séduit par un salaire plus élevé et davantage de responsabilités, Baptiste a rejoint une société concurrente sur un poste de manager achats.
Mais dans la réalité :
💎 Il qualifie la culture achats de cette entreprise, « d’archaïque ». Toutes ses propositions d’amélioration sont refusées.
💎 Il ne voit jamais son N+1
💎 Il a mis plus de 6 mois à se faire un réseau en interne, peu aidé par l’absence de process d’onboarding
Alors, voici mes 4 conseils si vous démissionnez en mode « coup de tête » :
✅ L’herbe n’est jamais plus verte ailleurs !
Assurez-vous donc, avant d’accepter une offre, d’avoir bien compris le fonctionnement de votre département, ce qu’on attend de vous et la marge de manœuvre dont vous bénéficierez réellement.
✅ Quand vous rencontrez votre futur manager, interrogez-le sur son accompagnement : RDV individuels, réunions d’équipe, disponibilité quand il est en déplacement, etc.
Car un manager doit trouver du temps pour ses collaborateurs. Et pour vous, nouvel arrivant, il est un guide précieux.
✅ Avant de signer votre nouveau contrat, questionnez la RH et votre futur manager sur votre intégration.
Un parcours d’onboarding trop léger vous fera perdre du temps et est le meilleur moyen de vous perdre dans l’année à venir.
Baptiste a bien compris qu’il a fait trop vite confiance et omis de se poser les bonnes questions. 😳
Il a aussi eu beaucoup de chance.
Un poste de manager achats venait de s’ouvrir et nous avons fait le choix de le réembaucher. Car voici un dernier conseil :
✅ Soignez votre départ !
Vous démissionnez en étant peut-être déçu(e) ou frustré(e). Mais le monde est petit et l’avenir toujours à écrire.👉🏼 Alors, restez professionnel(le) jusqu’au bout et conservez les bonnes relations que vous aviez en laissant un bon souvenir.